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La présente publication se place dans une double continuité mais marque aussi sinon une rupture, du moins une étape dans l’histoire éditoriale de notre musée.
Continuité, tout d’abord, dans l’étude de la collection de sculptures sous la forme du catalogue qui exige méthode rigoureuse et analyse sensible, associées à une bonne dose d’abnégation. Dans cette démarche, en effet, Xavier Dectot a suivi le chemin tracé par de prestigieux prédécesseurs aux personnalités fortes et originales, d’Edmond Du Sommerard, dont on ne soulignera jamais suffisamment le rôle capital pour la constitution comme pour le catalogage des collections du musée, à Alain Erlande-Brandenburg, dont l’action pour l’enrichissement et l’étude de la collection de sculptures médiévales fut considérable – qu’il suffise de citer l’entrée et la publication des éléments provenant de Notre-Dame de Paris découverts en 1977 dans l’ancien hôtel Moreau. Je n’aurai garde d’oublier Edmond Haraucourt, conservateur polygraphe, à l’origine des deux catalogues sommaires des sculptures du musée (La Pierre, le Marbre, l’Albâtre, 1922 et Le Bois, 1925), et je voudrais rendre un hommage tout particulier aux travaux d’Anne Pingeot, qui passa quelques mois seulement dans notre musée mais consacra sa thèse de l’école du Louvre au catalogue des éléments de sculpture décorative des xiie et xiiie siècles, instrument de travail fondateur malheureusement demeuré inédit.
Continuité, aussi, dans la politique éditoriale et scientifique du musée de Cluny puisque ce catalogue raisonné est le douzième en moins de trente ans.
Tournant, cependant. En effet, ce catalogue, qui fait suite à celui des sculptures des xie et xiie siècles dû au même auteur et paru en 2005, est le premier à être publié sous forme électronique en ligne, selon une formule mise au point par les éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et désormais éprouvée. Ce catalogue inclut quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de notre musée, des Apôtres de la Sainte-Chapelle à l’Adam de Notre-Dame de Paris, de la Vierge et saint Jean provenant de Prato aux Anges de Poissy. Je me réjouis que l’étude renouvelée de ces œuvres – et de nombreuses autres – bénéficie ainsi d’une présentation aux accès modernisés et d’une illustration de qualité, grâce aux soins attentifs des photographes et des éditeurs, associés au meilleur de la technologie actuelle.
Qu’il me soit donc permis de rendre hommage au travail effectué, d’exprimer, au nom du musée, ma vive gratitude à tous ceux qui ont permis son aboutissement, et de souhaiter à l’ouvrage la large diffusion et le succès qu’il mérite.
Elisabeth Taburet-Delahaye
Directrice du Musée de Cluny
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016