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Pour Agnès, Philéas et Quitterie
Je souhaiterais tout d’abord exprimer ma gratitude à Élisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny, qui n’a pas ménagé ses efforts, dès son arrivée à la tête du musée, pour que ce projet prenne corps et qui a presque toujours veillé à ce que je dispose du temps nécessaire pour le mener à bien. Son soutien indéfectible a été crucial. Je n’oublie pas non plus Viviane Huchard, trop tôt disparue, qui n’a pas hésité, dès mon arrivée au musée national du Moyen Âge qu’elle dirigeait et malgré mon jeune âge, à me confier la charge du catalogue des sculptures des xie et xiie siècles, auquel celui-ci succède.
Ma dette à l’égard de ceux qui ont géré la collection de sculptures du musée depuis son ouverture en 1844 est également immense. Qu’il s’agisse des directeurs successifs, Edmond Du Sommerard, Alfred Darcel, Édouard Saglio, Edmond Haraucourt, Pierre Verlet, Francis Salet et Fabienne Joubert, ou des conservateurs, notamment François de Montrémy et Dany Sandron, leur intérêt pour cette collection et leur active politique d’enrichissement ont fait de la collection du musée l’une des plus riches du monde pour cette période. Sans les travaux qu’ils lui ont consacrés, ce catalogue eût été impossible. Ma reconnaissance à l’égard de l’un d’entre eux, Alain Erlande-Brandenburg, ne pourra jamais être exprimée à sa juste valeur. Après m’avoir donné le goût de l’art médiéval à l’École nationale des chartes, il a toujours suivi mes travaux avec bienveillance et ses conseils, toujours judicieux, m’ont permis d’affiner bien des observations.
Il me faut, par ailleurs, souligner combien ce catalogue doit à Anne Pingeot. Sa thèse de l’école du Louvre, soutenue en 1974, est l’instrument essentiel pour qui s’intéresse à la sculpture décorative au musée. Sans son immense travail de repérage et d’identification des pièces, sans l’ordre qu’elle est parvenue à mettre dans une collection que l’inventaire, avec ses multiples réinscriptions, mais aussi ses oublis, rendait impénétrable, bien des œuvres ici présentées n’auraient jamais pu être identifiées.
Jean-René Gaborit, ancien directeur du département des Sculptures du musée du Louvre, s’est toujours montré d’une extrême gentillesse et d’une grande disponibilité à l’heure de répondre à mes questions, tout comme Geneviève Bresc qui lui a succédé. Ses conseils et ses indications m’ont ouvert nombre de pistes fructueuses. Ma reconnaissance va également à l’ensemble du département des Sculptures, et notamment à Marc Borman, Olivier Guérin, Sophie Guillot de Suduiraut, Pierre-Yves Le Pogam et Christine Vivet-Péclet. J’ai également largement profité, au département des Objets d’arts, des amicaux conseils de Françoise Barbe et de Philippe Malgouyres.
Ce catalogue doit aussi beaucoup au travail du personnel du musée. Que tous trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude. J’ai tout particulièrement bénéficié, pour ce catalogue, de l’aide d’Alain Decouche, de Béatrice Arbousset, de Gervais Maire et d’Annick Moulin à la régie des œuvres et à l’atelier, d’Isabelle Bardiès-Fronty, Rachel Boustta et Nathalie Michel, en charge du récolement, et de l’équipe de documentation où Jean-Christophe Ton-That, Nadia, Janine Mercier, Aurélie Vertu et Marie-Alice Virlouvet ont été mis à rude contribution.
Un catalogue ne serait rien sans photographies. À l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux, j’ai bénéficié de l’aide et du professionnalisme d’Agnès Reboul, Franck Raux, Khalid Lemage et surtout de René-Gabriel Ojéda et Gilles Bérizi qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour prendre les clichés que je souhaitais, même lorsque l’impossible se combinait à l’irréalisable.
Dans le cadre de stages au musée, plusieurs étudiants ont apporté leur enthousiasme et leur élan à la préparation de ce catalogue. Que Lydia Amari, Delphine Christophe, Marie Delassus, Anne Eugène-Adrian, Devis Valenti, Irène Jourd’heuil, Sabine Maffre, Camille Broucke, Isabelle Marquette, Mélanie Jecker, Élisabeth Iung, Anne Embs, Céline Péris, Matthieu Deldicque, Marion Loubriat et Caroline Vrand soient ici remerciés de leur dévouement. Une mention spéciale doit être réservée à Aurélie Merle, qui fut la première à m’assister dans les tâches les plus ingrates de la préparation, notamment le récolement, dans des conditions hivernales difficiles. Son intérêt pour la collection s’en trouva paradoxalement renforcé et le mémoire de muséographie de l’école du Louvre qu’elle réalisa à la suite de ce stage fut essentiel au moment de rédiger l’introduction de ce catalogue.
Sous la direction d’Hubert Boursier, une équipe de quatorze restaurateurs a rendu leur richesse à nombre des œuvres de ce catalogue. Ma dette à l’égard de Julie André, Hélène Dreyfus, Fabienne Druilhe, Fanny Grué, Marie Peyre, Geneviève Rager est immense. Jennifer Vatelot et Maÿlis de Gorostarzu, non contentes de participer à cette opération, entourent de leurs soins depuis plusieurs années les collections du musée.
Ma reconnaissance va aussi tout particulièrement à mes parents, à ma sœur et à mes beaux-parents pour leur soutien.
Enfin, il me faut remercier tous ceux qui, amis et collègues, m’ont apporté leur soutien sans faille et leur aide inlassable, en particulier Fabienne Audebrand, Agnès Cascio, Isidro Bango Torviso, Xavier Barral i Altet, Jérôme Belmon, Claire Besson, Jordi Camps, Damien Berné, Delphine Christophe, Meredith Cohen, Thierry Crépin-Leblond, Patrice Cressier, Michael T. Davis, Isabelle Diu, Jacques Dubois, Jannic Durand, Francesca Español, Guilhem Fabre, Nicolas Fauchères, Dominique Faunières, Danièle Gaborit-Chopin, John James, Danielle Johnson, Sophie Jugie, Diana Larsen, Odile Leconte, Jean-Michel Leniaud, Juliette Lévy, Charles T. Little, David Madec, Florian Meunier, Philippe Plagnieux, Abby Poust, Anne Prache, Jean-Pierre Ravaux, Aurélia Rostaing, Xavier de la Selle, Thierry Soulard, Patricia Stirnemann.
Une place d’honneur doit être réservée à Benoît Deshayes, Jean-Marc Destabeaux et Yolande Manzano-Davreu. Tous trois m’ont accompagné avec constance tout au long de la mise en forme du manuscrit et ont conjugué leurs savoir-faire pour l’élaboration de ce catalogue raisonné en ligne.
Le caractère évolutif de cette publication permettra à l’avenir de rectifier les erreurs et inexactitudes qui auraient pu m’échapper.
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016