Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18657
Paris, vers 1210
Calcaire lutétien sculpté
H. 96 ; L. 63 ; Pr. 40 cm
Provient des ébrasements du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris. Mutilé et déposé en 1793. Trouvé en 1839 rue de la Santé à Paris. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris. Affecté au musée de Cluny en 1843 puis inventorié en 1844 puis en 1912.
De la sculpture d’origine ne subsiste plus que le torse, coupé à la naissance du cou à senestre, sous l’épaule à dextre, et au niveau des hanches en parties basses. Au revers se voit encore la trace d’arrachement de la colonne sur laquelle elle s’appuyait. Le personnage est vêtu d’un ample manteau ceinturé autour de l’abdomen, ramené en écharpe sur l’épaule, dont un pan est porté par le bras gauche et retombe sur une robe. Les deux mains ont disparu, mais il subsiste, à dextre, la trace de trois tenons et d’un trou qui retenaient un objet porté dans la main droite. Tant le manteau que la robe se déploient en une succession de plis serrés, profonds et froissés qui dissimulent complètement le corps. Seule la forme du bras droit est sensible sous la robe dont le tissu est rendu de façon très légère, à peine froissé en bas relief.
Même si très peu d’autres éléments des statues-colonnes du portail central sont parvenus jusqu’à nous, les comparaisons avec les éléments contemporains du linteau (Cl. 18643 c et d et RF 998) ainsi qu’avec l’apôtre acéphale du musée Carnavalet (AP 154, Willesme, 1979, no 88) ne laissent guère de doutes sur la provenance de ce fragment : on y retrouve cette même approche du drapé qui, sans atteindre véritablement au drapé mouillé que goûtèrent les sculpteurs des bras du transept de la cathédrale de Chartres, ne recherche pas moins un effet sensiblement équivalent de creusement du volume et d’animation du vêtement. Dès lors, l’identification du personnage représenté ne pose guère de problème, les ébrasements du portail central étant consacrés aux douze apôtres, sans cependant qu’il soit possible d’identifier précisément duquel de ces apôtres il s’agit ici.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Apôtre
Période : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=63
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016