Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22993
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 69 ; L. 44 ; Pr. 33 cm
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Donnée par la Banque française du commerce extérieur au musée de Cluny en 1980.
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Sous une couronne où alternent cabochons carrés en pointe et cabochons ovales séparés par deux petits cabochons carrés, une frange de cheveux courts part en deux masses épaisses couvrant les oreilles. Le front, strié de trois rides, se termine par deux arcades sourcilières surplombant fortement des yeux en amande étirée à la paupière inférieure soulignée d’une incision. Les ailes du nez, douces, sont soulignées par les pommettes arrondies. La bouche, étroite, à la lèvre inférieure tombante, est encadrée par une moustache et une barbe en mèches fines et régulières.
Malgré quelques épaufrures ponctuelles, l’œuvre est relativement bien conservée, seule l’arête du nez et la partie inférieure de la chevelure ayant disparu.
Les pommettes sont soulignées par des carnations d’un rose soutenu, qui tranche avec le vermillon des lèvres et le bleu des cheveux. Les paupières sont soulignées d’un trait noir, renforcé de rouge, qui répond au disque noir de l’iris.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=173
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016