Cl. 22988
Tête de roi de Juda no 6
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 71 ; L. 44 ; Pr. 41 cm
Historique
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Études et restaurations
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Commentaire
La couronne est particulièrement élaborée : un décor de filigrane forme des rectangles dans lesquels un cabochon carré, disposé en pointe, est encadré par quatre autres plus petits, en losange disposé de biais. Sous la couronne, une boucle se dessine sur le front, tandis que les cheveux tombent en longues boucles ondulées et volumineuses sur les oreilles, se terminant en bandeau sur la nuque. Quatre ridules soulignent le front, au-dessus d’arcades sourcilières à peine saillantes et d’yeux en amande largement ouverte, légèrement globuleux. La bouche est fine malgré un léger renflement de la lèvre inférieure, et barbe et moustache se joignent en une multitude de vaguelettes.
Seule la partie du nez a véritablement souffert dans cette tête qui, à l’opposé de la tête no 4, plus novatrice, apparaît comme l’apogée du mouvement classique. La polychromie est aussi relativement bien préservée, que ce soient les carnations, d’un rose délicat, les yeux soulignés d’un trait ou le bleu-gris des cheveux et de la barbe.
Bibliographie
- François Giscard d’Estaing, Alain Erlande-Brandenburg et Michel Fleury, Les Rois retrouvés, Paris, J. Cuénot, 1977.
- Cesare Gnudi, « Le sculture di Notre-Dame recentemente riscoperte », dans André Chastel, Summer McKnight Crosby, Anne Prache et Albert Châtelet (éd.), Études d’art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris-New York-Strasbourg, Ophrys-International center of Medieval Art-Association des publications près les universités de Strasbourg, 1981, p. 185-218.
- Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 101.
- Uve Bennert, « Art et propagande sous Philippe IV le Bel : le cycle des rois de France dans la Grand-salle du palais de la Cité », Revue de l’art, 97, 1992, p. 52-53.
- Bernard Fonquernie, « Observations faites sur la galerie des rois au cours de la campagne de travaux 1998-1999 », Bulletin monumental, t. 157 (IV), 1999, p. 347-352.
- Franz-Josef Sladeczek, Der Berner Skulpturenfund. Die Ergebnisse der kunsthistorischen Auswertung, Berne, Benteli, 1999, p. 22.
- Patrick Ausset, Roger Lefèvre, Mario Del Monte et Stéphanie Thiébault, « Past air pollution recordings on stone monuments: the heads of the kings of Juda statues from Notre-Dame cathedral (Paris) », 9th International Congress on Deterioration and Conservation of Stone, Venice, 19-24 June 2000, 2000, p. 339-347.
- Dany Sandron, « La galerie des rois de Notre-Dame de Paris », Commission du Vieux-Paris. Procès-verbal, 2 mai, 2002, p. 10-13.
- Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 122.
Expositions
-
Notre-Dame-de-Paris. Il ritorno dei re, Florence, Santa Maria Novella, 1980.
-
Западноевропейское декоративное искусство ix-xvi веков из собраний музеев Лувра и Клюни, Léningrad, Musée de l’Ermitage, Moscou, musée Pouchkine, 1980.
-
Set in Stone: The Face in Medieval Sculpture, New York, Metropolitan Museum of Art, 2006, no 29.
-
Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010.
Index
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
Permalien pour cette notice
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=163
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016