Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18695 (Cl. 12587)
Paris, xviie siècle (?)
Calcaire lutétien sculpté
H. 33 ; L. 47 ; Pr. 39 cm
Salle capitulaire du collège de Cluny à Paris, démoli en 1859. Attribuée au musée de Cluny en 1859. Inventoriée en 1891 puis en 1912.
Dépoussiérage en 1998 par Nathalie Allain et Hélène Gruau. Consolidation de surface par Christine Devos en 1998.
Sous un tailloir rectangulaire à bec mouluré d’un tore et d’un cavet encadré de deux filets, appuyé sur une assise rectangulaire, se détache la figure d’un homme jeune, souriant, portant un capuchon d’où s’échappent de courtes mèches aux boucles travaillées en coquilles d’escargot. Les yeux sont largement étirés, les oreilles, décollées, assez volumineuses et molles. Derrière celles-ci, deux grandes feuilles d’acanthe partent du fond et s’épanouissent pour recevoir le tailloir. Comme celles des oreilles, leurs formes sont assez molles, contrastant avec la nervosité d’exécution du visage lui-même. Anne Pingeot y a vu à juste titre le résultat d’une reprise tardive, soit au moment de travaux du xviie siècle, soit lors des réaménagements de la première moitié du xixe siècle. Les restaurations récentes n’ayant pas montré de trace de retaille, il faut probablement attribuer l’ensemble de l’œuvre à une période tardive.
Anne Prache a noté avec justesse dans Paris, 1998, que la forme même de la console permettait de la placer dans la salle capitulaire, où l’utilisation de consoles plutôt que de chapiteaux posés sur des colonnettes pour recevoir les retombées extérieures des murs est l’usage depuis le xiie siècle (voir, par exemple, à Saint-Georges de Boscherville).
Désignation : Console
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Moine
Motif décoratif : Acanthe
Période : XVIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=82
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016