Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 11491
Paris, Saint-Denis, 1250-1260
Calcaire sculpté
H. 59 ; L. 213 ; Pr. 11 cm
Provient de l’abbaye de Saint-Denis (chapelle Saint-Romain) ; Musée des Monuments français ; Chantiers de Saint-Denis ; Versement des chantiers de Saint-Denis. Déposé en 1955 dans l’actuelle cathédrale de Saint-Denis (Chapelle Saint-Maurice). Affecté au musée de Cluny en 1887.
Restauration vers 1840 (réfection de la tête et des mains de saint Eustache, de la tête du Christ de la conversion, de l’enfant du baptême, de la tête et de la crosse de l’évêque, de la tête et du poing gauche du saint dans le torrent, de la tête d’Hadrien et de celle de l’homme au soufflet dans la scène du martyre). Éléments déposés à une date inconnue et inventoriés en 1983 (Cl. 23193). Éléments refaits à une date inconnue.
De forme pratiquement rectangulaire, le retable présente, de part et d’autre d’une Crucifixion placée sous un ressaut trilobée, quatre scènes de la vie de saint Eustache : à dextre, la conversion et le baptême, à senestre l’enlèvement des enfants et le martyre. L’élégance des formes, la fluidité des drapés sont ici poussés à un degré particulièrement remarquable, que souligne encore la délicatesse du cerf dans la scène de la conversion.
Sur le contexte stylistique de réalisation de ce retable, voir le retable dit de saint Pérégrin
Désignation : Retable
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Crucifixion ; Saint Eustache
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=762
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016