Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18954 (Cl. 1520 ; Cl. 12638)
Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle
Calcaire
H. 40 ; L. 31,5 ; Pr. 17,5 cm
Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris, dans les thermes de Cluny. Affecté au musée de Cluny en 1843 puis inventorié en 1844 et réinventorié en 1891 et en 1912.
Sur un astragale en tore, une corbeille circulaire s’évase pour prendre la forme d’un carré et supporte un abaque très simple, formé d’une tablette non moulurée. Un lion traverse la corbeille, la tête retournée au niveau de l’angle du tailloir, regardant la petite tête monstrueuse qui termine sa queue. De sa gueule aux dents pointues jaillissent deux tiges ornées d’une tresse et un fleuron qui les sépare. Ces deux tiges se recourbent en deux spirales réunies par une frette au décor en dents de scie et terminées par un fruit enveloppé de feuilles. De leur partie supérieure apparaissent deux rejets qui s’achèvent en fleurons dans les angles. La partie centrale est très usée, entraînant la disparition de l’angle supérieur, du fleuron central et de l’extrémité de ceux des rejets.
Sur la datation et le contexte historique et stylistique des chapiteaux du chœur de l’abbaye Sainte-Geneviève, voir le Cl. 12100.
Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lion
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1056
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016