Cl. 18621 (Cl. 1507)
Chapiteau adossé à décor végétal
Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1030-1040
Calcaire lutétien
H. 70,5 ; L. 72 ; Pr. 51 cm
Historique
Provient de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés. Déposé lors de la restauration de l’abbatiale par Godde en 1820. Dépôt lapidaire des Thermes. Affecté au musée de Cluny en 1843. Inventorié en 1844, réinventorié en 1912.
Études et restaurations
Étude des altérations de la pierre par C. Jaton et G. Orial pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1975. Étude des altérations de la pierre par Patrick Ausset et Jacques Philippon pour l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1983. Restauration par Ottorino Nonfarmale en 1984-1985. Analyse de la pierre par le Brookhaven National Laboratory Associated Universities inc. en 1995.
Commentaire
Sur un astragale en tore, la corbeille, circulaire à la base, s’évase en rectangle. Un rang de palmettes basses et épanouies alterne avec un second rang de palmettes plus longues. À l’aplomb des angles, une troisième feuille, cannelée, s’élance, rejoignant deux rubans affrontés terminés en volute. Dans l’espace laissé libre au centre du panneau principal, un quadrupède, peut-être un cheval, chemine vers la droite. Ce chapiteau est usé, mais semble avoir supporté un tailloir plutôt qu’un abaque.
Sur les chapiteaux à décor végétal, voir le Cl. 18616.
Bibliographie
- Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 34, p. 5.
- Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 28.
- Henri Focillon, « Recherches récentes sur la sculpture romane en France au xie siècle », Bulletin monumental, t. 97, 1938, p. 51-52 et 66-67.
- Louis Grodecki, « Les chapiteaux de Saint-Germain-des-Prés », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1954-1955, p. 184-185.
- Maylis Baylé, « La place des sculptures de Saint-Germain-des-Prés dans le cheminement des formes au xie siècle », dans De la création à la restauration, travaux d’histoire de l’art offerts à Marcel Durliat, Toulouse, Éd. de l’atelier d’histoire de l’art méridional, 1992, p. 205-213.
- Dany Sandron, « Edmond Du Sommerard und das Musée de Cluny. Zur frühen Entwicklungseschichte eines Museum (1843-1885) », dans Hiltrud Westermann-Angerhausern (éd.), Schnütgens Schätze. Gedenkschrift zum 150. Geburstag Alexander Schnütgen (22/02/1843-23/11/1918), Cologne, 1993, p. 53-66.
- Dany Sandron, « Saint-Germain-des-Prés. Les ambitions de la sculpture dans la nef romane », Bulletin monumental, t. 153, 1995, p. 333-350.
- Danielle Johnson, « The Architecture and Sculpture of the Eleventh-Century Abbey Church of St Germain-des-Prés: Their Place in the Millennial Period », dans Nigel Hiscock (dir.), The White Mantle of Churches, Architecture, Liturgy and Art around the Millenium, Turnhout, Brepols, 2003, p. 181-194.
- Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 10.
Index
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Cheval ; Quadrupède
Motif décoratif : Palmettes
Périodes : 2e quart du XIe siècle
Permalien pour cette notice
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Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016