Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18759 (Cl. 2101)
Mentionné de 1297 à 1330
Paris, Saint-Jacques-de-l’Hôpital, 1319-1324
Calcaire lutétien sculpté
H. 171 ; L. 51 ; Pr. 33 cm
Découvert en avril 1840 lors de fouilles préliminaires à la construction d’un immeuble à l’angle des rues Saint-Denis et Mauconseil, à Paris. Collection Pommateau. Inventorié en 1852 puis en 1912.
Analyse de la pierre par neutroactivation par le Brookhaven National Laboratory en 1997 (calcaire lutétien de composition proche de celui utilisé à Saint-Martin-des-Champs).
L’apôtre se tient debout, la tête légèrement tournée à dextre. Le visage est encadré d’une chevelure aux épaisses boucles un peu follettes et d’une barbe foisonnante, même si elle est coupée court. Le torse, largement dégagé par le manteau rejeté sur les épaules, est travaillé en fins plis, et la retombée presque légère du pan du manteau par-delà le bras gauche, qui contraste avec les plis à becs très creusés de la partie centrale, ramenée en tablier, crée un effet de mouvement renforcé par le fort hanchement du personnage.
Ce fort hanchement vers la dextre du corps souligne sa maigreur qui en devient sensible sous le manteau. La tête légèrement surdimensionnée accentue encore ce caractère grêle. Le travail du drapé, la sensibilité différente à l’espace, une approche autre du visage, nombre de détails viennent différencier cet apôtre du Saint Jacques le Majeur, du Christ et du supposé Saint Jean, dont le premier est nécessairement une œuvre de Robert de Lannoy. Dès lors, tous les auteurs depuis Bordier, 1865, se sont accordés à y reconnaître la seule œuvre documentée de Guillaume de Nourriche. Selon nous, il n’est pas impossible de lui attribuer aussi, malgré son état de détérioration, le quatrième apôtre du musée.
Les avant-bras sont tranchés au niveau des coudes et les pieds ont disparu. L’inhumation n’a laissé subsister aucune trace de polychromie.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Apôtre
Périodes : 1er quart du XIVe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=94
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016