Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23292
Poissy (Yvelines), après 1297
Craie (pierre de Vernon) sculptée avec traces de polychromie
H. 100 ; L. 26 ; Pr. 26 cm
Provient de la priorale Saint-Louis de Poissy. Collection Victor Geoffroy-Dechaume.
Le visage légèrement ovoïde de l’ange est encadré par des cheveux droits sur le dessus du crâne puis tombant en longues mèches bouclées sur la nuque pour s’achever en pointe à la hauteur des ailes. Les yeux sont étroits, la paupière inférieure gonflée et presque droite, la supérieure à peine entrouverte, et apparaissent presque enfoncés par le gonflement des joues, l’ange soufflant dans une trompe dont le pavillon apparaît encore dans la main droite. L’ange porte un manteau retombant lâchement sur les épaules, suivant l’angle du bras droit et s’achevant en plis tuyautés le long de la jambe, sur une robe retenue à la taille par une ceinture étroite et tombant en longs plis parallèles sur les pieds et sur le socle octogonal.
Le visage est bûché et rendu difficilement lisible par la suppression de la trompette, et les ailes ont été arasées.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Craie de Vernon
Technique : Sculpture polychrome
Sujets iconographiques : Ange ; Résurrection des morts
Périodes : 4e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=724
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016