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Cl. 20626 (Cl. 1944)
Paris, Sainte-Chapelle, vers 1300
If polychrome
H. 63 ; L. 20 ; Pr. 15 cm
Provient de la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité, peut-être de la crête de la grande châsse. Collection Dugué. Acquis en vente publique. Réinventorié en 1923.
Étude et restauration par G. Barthe, dans le cadre d’un diplôme de l’Institut de formation des restaurateurs d’œuvres d’art, en 1980.
Vêtu d’une longue robe aux plis légèrement tuyautés et d’un manteau tombant en une large diagonale de la cuisse senestre à la cheville dextre, le roi porte une couronne à quatre amples fleurons, sous laquelle apparaît le sommet de sa chevelure lisse, travaillée en longues mèches qui bouffent à peine de part et d’autre des oreilles et retombent droit dans son cou. Le visage est sobre, presque dur, le nez légèrement pointu, les yeux petits et resserrés, les rides de part et d’autre des commissures des lèvres légèrement marquées, la bouche esquisse un sourire marqué de deux petites fossettes. Les deux avant-bras sont coupés au niveau du coude.
Stylistiquement, la datation de cette œuvre ne pose guère de problème. La fluidité du corps, au léger hanchement presque entièrement dissimulé par le vêtement, n’était le genou dextre qui pointe, l’alternance entre le manteau droit et les plis tuyautés de la robe, tout appelle à un rapprochement avec la sculpture de Poissy et plus encore, comme l’avait déjà noté en son temps Wright, 1971, de la statue commandée par Enguerrand de Marigny pour la chapelle de son château de Mainneville (canton de Gisors, arrondissement des Andelys, Eure), aujourd’hui conservée dans l’église paroissiale du village.
Il est évidemment loin d’être négligeable pour nous que cette dernière sculpture, quoique œuvre d’un artiste différent, présente un visage pratiquement identique, avec la même couronne, la même coiffure, la même mâchoire carrée aux joues légèrement creusées. Car si aucune des deux sculptures n’a une identification assurée, l’une comme l’autre sont considérées, depuis l’époque moderne pour celle de Mainneville, depuis la vente de 1851 pour celle du musée, comme représentant Saint Louis. Dans le cas de la dernière, un second élément vient plaider en faveur de cette identification : la présence, derrière la tête, de ce qui semble bien être la trace d’arrachement d’un nimbe.
S’il s’agit bien ici d’une représentation de Saint Louis, d’où provient-elle ? Une tradition ancienne, remontant à tout le moins à Du Sommerard, 1881, la place à la Sainte-Chapelle, au pignon de la crête de la grande châsse. Souvent mise en doute, parfois simplement passée sous silence (Erlande-Brandenburg, 1968), voire franchement rejetée (Dor, 1995), cette hypothèse a été récemment remise en avant par Jean-René Gaborit dans Paris, 2001 et par Baron, 2001, ces deux auteurs soulignant avant tout la parenté iconographique existant entre la sculpture telle qu’elle est conservée et celle que l’on peut apercevoir sur une enluminure du bénédictionnaire-missel du duc de Bedford connue par une copie moderne (Cl. 22847). Ces deux auteurs soulignaient aussi le recours à un bois précieux, l’if, plutôt qu’à du chêne, ce qui contribue à placer la pièce dans un contexte particulièrement prestigieux. À ces deux arguments, nous souhaiterions en ajouter un troisième, celui de la disproportion entre la tête et le corps, qui semble trop étroit pour la soutenir, et de la largeur inhabituelle du visage. Plutôt que par une maladresse, ces proportions étranges s’expliquent, à notre sens, par une correction de perspective pour une statue destinée à être vue en contre-plongée et à une certaine distance, disposition qui correspond parfaitement à celle de la statue couronnant la grande châsse. Ainsi, si rien ne permet évidemment d’affirmer cette provenance avec certitude, il nous semble que tous les éléments dont on peut disposer incitent à replacer l’œuvre au sommet de la crête de la grande châsse de la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : If
Technique : Sculpture polychrome
Sujets iconographiques : Louis IX ; Saint Louis
Motif décoratif : Couronne
Périodes : 1er quart du XIVe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=667
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016