Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1136 a (Cl. 19522)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 24,5 ; L. 42,5 ; Pr. 27 cm
Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.
Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.
Sur des astragales tangents en larmiers, deux corbeilles cylindriques s’évasent légèrement pour supporter un tailloir formé d’un cavet supportant un bandeau. Au centre de chaque panneau, un premier registre de feuilles à trois lobes dentelés, travaillés au trépan, est flanqué de feuilles identiques mais montant au second registre pour se retourner sous les angles en une volute formant crochet. Dans l’espace qu’elles laissent libre au second registre s’aperçoit le haut d’une feuille dentelée.
L’un des chapiteaux a perdu une partie de son astragale et l’autre présente deux gros éclats. Un crochet a disparu et les autres ne sont que partiellement conservés.
On retrouve sur ce chapiteau le mélange entre une volonté de diversification de la flore représentée et le maintien d’une certaine rigueur géométrique caractéristique du cloître de Saint-Martin-des-Champs.
Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles polylobées
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=596
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016