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Cl. 19083
France du Nord, 2e moitié du xiiie siècle et xvie siècle (?)
Calcaire sculpté
H. 34 ; L. 68 ; Pr. 74 cm
Attribuée au musée de Cluny puis inventoriée en 1912 sans mention de provenance.
Quatre nervures formées d’un tore en amande souligné d’un large filet se croisent autour d’un disque creusé dans lequel est sculptée une figure en faible relief, le front bombé, les yeux saillants, la bouche grande ouverte, comme criant.
Le disque et les nervures présentent de nombreuses épaufrures et le visage est très usé.
Si les moulurations des nervures appartiennent indubitablement à la seconde moitié du xiiie siècle (ou éventuellement aux premières années du xive siècle), le décor de la clef, en revanche, est surprenant et évoque bien davantage les masques de comédie romains que l’iconographie gothique. Le faible relief du visage, le fait qu’il est isolé au centre de la clef dont l’essentiel est laissé vierge nous semblent indiquer qu’il y a en fait ici une reprise plus tardive (au xvie siècle ?) d’une clef de voûte médiévale, dont l’ancien décor a été supprimé et remplacé par cette figure à l’antique.
Du temps d’Anne Pingeot, 1974, la localisation de cette sculpture (probablement les caves des Bernardins) était inconnue.
Désignation : Clef de voûte
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Masque
Période : 2e moitié du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=156
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016