Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19006 (Cl. 10761)
Catalogne (?), xiie siècle
Calcaire
H. 35,5 ; L. 28 ; Pr. 27,5 cm
Acquis par le musée de Cluny de Stanislas Baron, antiquaire, en 1881. Réinventorié en 1912.
Restauration par Gérald Pestmal en 1984.
Sur un astragale formé par un tore épais, une corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un carré supportant l’abaque, nu et fortement échancré, avec un dé saillant au milieu de chaque face. La corbeille, circulaire et élancée, est gainée par un décor en fort relief : quatre feuilles larges au bord mouluré d’un grain d’orge, à l’arête centrale de section triangulaire, forment un premier rang de crochets. Dans les intervalles naissent quatre autres feuilles qui se retournent sous les angles de l’abaque en laissant place aux volutes d’un troisième registre, lesquelles prolongent de longues feuilles plates à double grain d’orge. Au centre de chaque face se découpent ainsi des triangles comblés par la pointe retournée de la feuille d’un quatrième registre.
Le bas de la corbeille est brisé obliquement et partiellement repris en plâtre. Deux des feuilles du bas sont très mutilées et une troisième n’a plus de lobe droit. Au second registre, toutes les feuilles ont perdu leurs extrémités, et il manque les deux volutes flanquant le côté brisé et le bout de trois des redents de l’abaque. On trouve des traces de polychromie jaune sur les grandes feuilles, et bleue sur les caulicoles.
La structure du chapiteau dérive du modèle corinthien, si prégnant dans l’art du xiie siècle. Le choix des feuilles lisses témoigne en revanche d’une volonté de simplification qui place ce chapiteau dans les nouvelles recherches menées alors.
Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles lisses ; Feuilles plates
Périodes : XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1197
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016