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RF 494 (Cl. 19558)
Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle
Calcaire
H. 16 ; L. 95 ; Pr. 74 cm
Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Déposé au musée des Monuments français en 1807, puis aux Chantiers de Saint-Denis. Attribué au musée du Louvre en 1881. Déposé au musée de Cluny en avril 1914.
Saillant sur une assise barlongue, le tailloir à proprement parler est formé d’une dalle carrée aux angles abattus, où un grain d’orge sépare le bandeau du chanfrein. Sur celui-ci, des tiges à trois brins s’enchevêtrent en un décor de vannerie irrégulière. L’usure générale du chapiteau, qui rend le décor illisible sur la face principale et difficilement lisible sur les faces latérales, empêche de déterminer si le fait que les angles soient abattus correspond à une disposition d’origine ou est le résultat d’un accident.
Pour une raison inconnue, Cécile Giteau n’a pas inclus ce tailloir dans son catalogue1. Ce décor de vannerie irrégulière se retrouve sur deux autres fragments conservés au Louvre et provenant de la même abbaye2.
1. Giteau, 1961.
2. RF 492 et RF 493. Baron, 1996, p. 42.
Désignation : Tailloir engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Entrelacs
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1059
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016