Contenu Menu Aide et Accessibilité
EBA WB 117 et WB 119
Paris, Sainte-Geneviève, vers 1100-1110
Calcaire
H. 45,5 ; L. 115 ; Pr. 56,5 cm
H. 45 ; L. 72,5 ; Pr. 58 cm
Provient de la nef de l’église abbatiale Sainte-Geneviève (deuxième colonne nord). Au musée des Monuments français en 1806. Affecté à l’École des beaux-arts en 1816. Les deux fragments sont déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.
Restauration par Gérald Pestmal en 1984.
Sur un astragale en tore découpé, dans sa partie inférieure, en dents de scie, une corbeille trapue, circulaire à la base, s’évase pour former un carré, supportant le tailloir qui n’est pas conservé. Cinq scènes, illustrant autant de signes du zodiaque, se succèdent. La constellation éponyme prend la forme de deux jeunes hommes nus, dos à dos, se tenant par le coude, la tête de trois quarts, le torse de face et les jambes de profil, en une position très dansante, que renforce leur emmêlement étroit avec le décor de rinceaux qui les entoure. À leur suite, le Capricorne était représenté par une chèvre suivant un bouc. Seule la chèvre nous est parvenue, les cornes droites, se faufilant dans les rinceaux. Puis viennent les Poissons, placés tête-bêche dans un espace ovale dessiné par les rinceaux. Ils sont suivis du Taureau, aux quatre pattes solidement fichées dans le sol, ignorant les rinceaux qui l’entourent. Enfin, le Bélier, la tête légèrement penchée vers le sol, les cornes recourbées, s’avance prudemment parmi la végétation.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Bélier ; Bélier (signe zodiaqual) ; Capricorne ; Chèvre ; Gémeaux ; Poisson ; Poissons (signe zodiaqual) ; Taureau ; Taureau (signe zodiaqual)
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Périodes : 1er quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1049
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016