Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1132 (Cl. 19511)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135
Calcaire
H. 38,7 ; L. 34,7 ; Pr. 34 cm
Provient de l’abside de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.
Restauration par Christine Devos en 1997.
Sur un astragale en tore à pans coupés, une corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un rectangle. Sur les panneaux latéraux, des rinceaux réunis à mi-hauteur par une frette empennée et au sommet par une frette perlée forment des figures de « S » affrontés. Passée la frette supérieure, les tiges s’épanouissent en de larges palmettes à quatre feuilles encadrant un fruit d’arum. Au niveau inférieur, on retrouve les mêmes palmettes. Le panneau central a été martelé, ne laissant plus de lisibles que deux fragments de rinceaux dans la partie supérieure, deux feuilles de palmettes et la moitié d’une frette perlée. Il n’y a pas d’abaque et l’astragale est très mutilé.
Anne Pingeot signalait les rapports entre ce chapiteau et les copies modernes des piliers des murs nord et sud du déambulatoire. Mais il n’est pas sûr que l’on puisse se fonder sur l’hypothèse d’une substitution pièce à pièce.
Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Arum ; Fruits ; Palmettes ; Rinceau
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1042
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016