Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22891 a et Cl. 22891 b
Paris, Notre-Dame, vers 1145
Calcaire (liais parisien) avec traces de polychromie
H. 236 ; L. 45 ; Pr. 36 cm
Provient de l’ébrasement gauche du portail Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fragments déposés sous la Révolution par Varin. Découverts en 1977 à l’hôtel Moreau, 20, rue de la Chaussée-d’Antin (9e arrondissement). Donné par la Banque française du commerce extérieur au musée de Cluny en 1980.
Étude de la polychromie du fragment Cl. 22891 b par Sylvie Colinart pour le Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2000.
La statue du roi situé à senestre de saint Pierre fut mutilée à la Révolution par Bazin et déposée par Varin. Composée de quatorze fragments, identifiés grâce à la gravure de Montfaucon, elle a pu être reconstituée en deux parties : la plus importante (Cl. 22891 a) va des épaules jusqu’au milieu des jambes. Il y manque de nombreux éléments, notamment l’épaule, le bras et le poignet droits, et le genou gauche. L’autre couvre les pieds et la console, formée par un socle circulaire posé sur un personnage accroupi, au visage mutilé, dont seule la barbe reste lisible.
Les plis sont peut-être un peu plus mous que sur les fragments subsistants du Saint Pierre, tombant assez lourdement de part et d’autre du corps, seulement animés par deux zones plus tourbillonnantes, à l’abdomen et au haut de la cuisse droite.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1077
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016