Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18298
Paris, xixe siècle
Calcaire
H. 80 ; L. 14 ; Pr. 14 cm
Probablement réalisée pour les restaurations de la façade occidentale de Saint-Denis (portail central ?). Trouvée en cave sans numéro. Affectée au musée de Cluny puis inventoriée en 1910.
Cette colonnette cylindrique est profondément sculptée de feuillages stylisés et de rinceaux reliés entre eux par des frettes perlées, formant des volutes garnies de pommes de pin et de grappes. Dans le registre inférieur, on trouve deux groupes de deux oiseaux affrontés, picorant des grappes pendant devant eux. La colonne est brisée en deux entre les deux registres, ce qui explique qu’Anne Pingeot l’ait traitée comme deux numéros différents.
Si cette colonne, qui ne semble pas avoir été étudiée par Sumner McKnight Crosby, est très proche, tant par l’iconographie que par la profondeur de la taille, des colonnettes Cl. 11659 a et b, et 18297, l’aspect extrêmement gras de la sculpture et l’enroulement mécanique de rinceaux sans souplesse incitent à y voir une colonnette réalisée au cours des restaurations du portail central et qui n’a pas été installée pour une raison inconnue, peut-être parce qu’elle a été endommagée accidentellement.
Désignation : Colonne
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Oiseau
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes ; Pommes de pin ; Rinceau
Période : XIXe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1211
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016