Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23313
Saxe, xixe siècle (?)
Buis
H. 13 ; L. 9 ; Pr. 8 cm
Ancienne collection Kahn et Salman.
Analyse du bois par Élisabeth Ravaud pour le Laboratoire de recherche des musées de France en 1997.
La Vierge se tient assise, la tête ronde ceinte d’une couronne ou plutôt d’un simple bandeau retenant le voile qui tombe en arrière de ses oreilles sur sa nuque. Le front bombé surplombe deux yeux relativement petits, aux paupières gonflées, de part et d’autre d’un nez droit et d’une bouche particulièrement étroite. Elle est vêtue d’un manteau et d’une longue robe qui tombent en se confondant presque en longs plis serrés et étroits sur son corps, soulignant savamment chacun des mouvements de celui-ci. Sa main gauche est passée sous la taille de son Fils dont elle relève presque brutalement la tête de sa main droite aux doigts longs et effilés. L’Enfant porte une robe au drapé comparable d’où surgit un pied légèrement contorsionné qui vient s’appuyer entre les genoux de sa Mère.
Quoique ayant perdu sa polychromie et présentant quelques fentes, l’œuvre est dans un état de conservation relativement bon. Robert Suckale a, le premier, souligné ses parentés avec le travail de l’ivoire en Angleterre, mais aussi avec celui de la tombe d’Henri le Lion et de son épouse Mathilde à la cathédrale de Brunswick. Néanmoins, la question de son authenticité a très vite été posée, et celle-ci s’est trouvée renforcée lorsque l’analyse du bois a démontré qu’elle était taillée dans du buis (buxus sempervirens). Ce dernier n’est en effet véritablement utilisé en sculpture qu’à partir du xive siècle et même, de manière importante, qu’au xvie siècle. Du coup, malgré la diversité des bois sculptés dans l’Europe du début du xiiie siècle avant l’organisation des métiers jurés, et bien que buxus sempervirens, au contraire de buxus balearica, soit une plante endogène à l’ensemble de l’Europe continentale, il nous semble difficile de continuer à croire à l’authenticité de cette œuvre.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Buis
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Vierge à l’Enfant
Période : XIXe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=753
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016