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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, portail Saint-Étienne du bras sud du transept

Cl. 18646 (Cl. 1513)

Pierre de Montreuil
Mort en 1267

Saint Étienne

Paris, 1258-1265

Calcaire sculpté
H. 140 ; L. 50 ; Pr. 36 cm


Historique

Provient du trumeau du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris. Mutilé et déposé en 1793. Trouvé en 1839 rue de la Santé à Paris. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris. Inventorié en 1844 puis en 1912. Déposé dans la tour nord de Notre-Dame de Paris de 1950 à 1982.

Études et restaurations

Nettoyage (brossage à l’eau et chlorure d’ammonium) par Gérald Pestmal en 1982.


Commentaire

Acéphale, la statue, vêtue d’une chasuble à larges manches et à l’orfroi largement décoré de deux registres superposés travaillés en très bas relief, porte dans ses mains un livre. Sa position frontale est encore renforcée par les longs plis tuyautés, à peine resserrés au niveau de la taille, qui se prolongent dans la robe légèrement apparente au niveau des pieds. Identifiable d’après les descriptions anciennes au Saint Étienne qui occupait le trumeau du portail qui lui était consacré en mémoire de l’ancienne vocation de la cathédrale, la sculpture a servi de modèle, après moulage, pour le trumeau restitué lors des restaurations de Viollet-le-Duc au xixe siècle. Vu ses dimensions et son iconographie (il s’agit d’un jeune clerc), une tête d’homme conservée au musée Carnavalet (AP 205, Willesme, 1979, no 90), rattachée par Kimpel, 1971, au portail Saint-Étienne, pourrait provenir de ce même trumeau.


Bibliographie

  • Arthur Nouail de Lavillegille, Adrien de Longpérier et Gilbert, « Rapport sur les statues du Moyen Âge découvertes à Paris, rue de la Santé en décembre 1839 », Mémoires et dissertations sur les antiquités nationales et étrangères publiés par la Société royale des antiquaires de France, t. XV, 1840, p. 364-369.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 63.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 195.
  • Dieter Kimpel, Die Querhausarne von Notre-Dame zu Paris und ihre Skulpturen, Bonn, Druck, 1971, p. 169 et sq.
  • Willibald Sauerländer, La Sculpture gothique en France, Paris, Flammarion, 1972, p. 167.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Les sculptures de Notre-Dame de Paris découvertes en 1839 », Revue du Louvre, 1979, p. 86-88.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 269.
  • Sophie Lagabrielle, « Mouler, créer. L’utilisation des moulages dans les restaurations des monuments au xixe siècle », dans Georges Barthes (dir.), Le Plâtre : l’art et la matière, Paris, Créaphis, 2002.
  • Alain Erlande-Brandenburg, Dany Sandron et Pierre-Yves Le Pogam, Musée national du Moyen Âge. Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, no 157.

Exposition

  • Les grandes heures de Notre-Dame de Paris, Paris, chapelle de la Sorbonne, 1947.

Index

Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Diacre ; Saint Étienne
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=51



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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