Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22986
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 50 ; L. 43 ; Pr. 46 cm
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Les cheveux, travaillés en fines mèches, sont passés derrière les oreilles et se terminent en bandeau. Les arcades sourcilières saillent à peine sur des yeux allongés, à la paupière inférieure presque droite. La moustache forme une accolade qui souligne la bouche et rejoint une barbe aux fines ondulations. L’ensemble donne à ce visage un aspect moins hiératique et plus mobile qu’à la plupart des autres têtes, annonçant déjà la sculpture des décennies suivantes.
La couronne et la partie supérieure du crâne ont disparu, et de nombreuses épaufrures marquent le visage. Il reste des traces d’ocre jaune sur le système pileux, ainsi que des carnations et du rouge soulignant les lèvres et la commissure des paupières. L’iris senestre est encore fortement souligné de noir.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=161
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016