Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18613 (Cl. 1507)
Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1030-1040
Calcaire lutétien
H. 74 ; L. 70 ; Pr. 43 cm
Provient de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés. Déposé lors de la restauration de l’abbatiale par Godde en 1820. Dépôt lapidaire des Thermes. Affecté au musée de Cluny en 1843. Inventorié en 1844, réinventorié en 1912.
Étude des altérations de la pierre par C. Jaton et G. Orial pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1975. Étude des altérations de la pierre par Patrick Ausset et Jacques Philippon pour l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1983. Restauration par Ottorino Nonfarmale en 1984-1985. Analyse de la pierre par le Brookhaven National Laboratory Associated Universities inc. en 1995.
La corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un rectangle. Elle présente cinq personnages au canon très allongé, nimbés, un sur chacun des panneaux, deux occupant les angles saillants. Chacun d’entre eux tient un livre de la main gauche et lève deux doigts de la main droite en signe de bénédiction. Les plis de leurs vêtements sont marqués par des effets de volume assez simples. Sur la face principale, un pilastre couvert de rinceaux vient équilibrer la composition. Ce chapiteau est assez usé dans ses parties hautes et basses, rendant illisibles l’astragale et la disposition prévue pour recevoir le tailloir. De plus, la moitié inférieure du panneau central manque, de même que la tête de quatre des cinq personnages, la dernière étant usée et presque illisible.
Stylistiquement, comme l’a montré Louis Grodecki, ce chapiteau se rattache à l’atelier responsable de la face principale du chapiteau du Christ en gloire Cl. 18612. On y retrouve la même propension au recours à un canon très allongé, les mêmes plis superposés, une même volonté de s’inscrire dans la suite de l’art des enlumineurs et des ivoiriers carolingiens. Cette appartenance à la production d’un même atelier n’en montre que davantage le soin tout particulier qui fut apporté à la réalisation de la face principale du Cl. 18612, où les successions de plans sont beaucoup plus vigoureuses et les modelés bien plus finement travaillés.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Messe
Périodes : 2e quart du XIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1002
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016