Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23408
Poissy (Yvelines), après 1297
Craie (pierre de Vernon) sculptée avec traces de polychromie
H. 92 ; L. 32,5 ; Pr. 26 cm
Provient du revers du bras sud du transept de la priorale Saint-Louis de Poissy. Présent dans une collection particulière à Poissy en 1968.
Étude de la polychromie par Sylvie Collinart pour le Laboratoire de recherche des musées de France en 1990. Restauration par Gérald Pestmal (procédé Mora) en 1992.
Le personnage est représenté de face, vêtu d’un surcot parcouru de longs plis tuyautés verticaux s’évasant légèrement vers le bas, soulignant le léger hanchement de la silhouette. Rien ne vient véritablement animer la tenue, si ce ne sont une ouverture latérale et deux ouvertures frontales. Malgré les mutilations, malgré ce caractère presque sévère, cette sculpture témoigne de l’extrême puissance expressive du sculpteur de la priorale Saint-Louis de Poissy
C’est grâce à ses dimensions que la statue peut être reconnue comme celle de Pierre d’Alençon. En effet, les statues des enfants de Louis IX, placées dans le bras sud du transept, étaient ordonnées par rang décroissant de taille. Or, étant de dimensions inférieures à celle d’Isabelle de France, elle se situait nécessairement à senestre de celle-ci. Il ne peut donc s’agir que de Pierre d’Alençon ou de Robert de Clermont, mais le second, encore vivant en 1297, n’était pas représenté en priant et tenait ses gants dans sa main gauche : cette sculpture ne peut donc être attribuée qu’au premier.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Craie de Vernon
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Enfant
Période : 4e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=725
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016