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Cl. 18938 a (Cl. 12590)
Île-de-France, vers 1250-1260
Calcaire lutétien sculpté
H. 31 ; L. 31 ; Pr. 51,5 cm
Versement des Chantiers de Saint-Denis. Inventorié en 1891 puis en 1912.
Restauration par Christine Devos en 1994.
Accroupi, les jambes croisées, comme assis en tailleur, l’homme pose ses coudes sur ses genoux. Les mains, ramenées sous le menton, s’opposent par les dos. La tête, basculée en arrière, projette en avant un visage très usé, mais où l’on perçoit encore un certain équilibre, que l’on retrouve dans le travail de la chevelure, rejetée derrière les oreilles et flottant en longues boucles sur la nuque. Il est vêtu d’une longue robe formant des plis à becs entre ses cuisses et d’un manteau rejeté sur les épaules.
Quoique l’œuvre ait présenté des pulvérulences du temps de Pingeot, 1974, son état ne s’est pas dégradé depuis, et elle reste globalement très lisible, bien que le visage soit mutilé.
Bien des éléments de cette sculpture, notamment le travail des cheveux en longues mèches bouclées, rappellent l’art des années 1230-1240, mais ici, les cheveux ne se terminent pas en un bandeau bouclé. Qui plus est, le travail des plis montre une assimilation des recherches des années 1240, mais aussi de celles de Jean de Chelles au bras nord du transept de Notre-Dame de Paris, ce qui interdit de dater cette œuvre avant les années 1250 et, plus probablement, les années 1260.
Quelle était sa fonction ? L’assise, sur le dos, présente une fente destinée à en assurer l’ancrage. Portait-il, comme le suggérait Anne Pingeot, une tribune de châsse ? Ce n’est pas impossible, mais il nous semble que ce type de figuration pourrait tout aussi bien provenir d’un bâtiment civil, notamment du décor d’une grande salle d’apparat.
Désignation : Corbeau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Homme
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=115
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016