Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23606
Mort en 1258
Paris, 1250-1258
Calcaire lutétien
H. 31 ; L. 22,5 ; Pr. 24 cm
Provient du bras nord du transept de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Natexis par l’intermédiaire de l’ARMMA.
Le visage, allongé, est encadré par une chevelure tombant en longues mèches aux boucles de plus en plus animées sur la nuque et par une barbe formée de mèches animées de mouvements contradictoires. Par contraste, les traits eux-mêmes apparaissent calmes et posés. Les yeux sont en amande, la paupière inférieure presque droite, le nez était fin, le front souligné de deux ridules et la bouche étroite, aux lèvres minces et serrées.
Stylistiquement, cette tête s’apparente, avec peut-être à peine moins de virtuosité, à la tête de Roi mage provenant des ébrasements du portail du cloître, mais, en l’absence de couronne, elle ne saurait appartenir à un Roi mage : c’est pourquoi on la rattache plutôt à l’une des six figures flanquant ce portail à l’est, de l’iconographie desquelles on ignore tout. Stylistiquement, son attribution aux travaux de Jean de Chelles au bras nord de la cathédrale ne soulève cependant aucun doute.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Homme
Période : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=726
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016