Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jacques-de-l’Hôpital

Cl. 18759 (Cl. 2101)

Guillaume de Nourriche
Mentionné de 1297 à 1330

Apôtre

Paris, Saint-Jacques-de-l’Hôpital, 1319-1324

Calcaire lutétien sculpté
H. 171 ; L. 51 ; Pr. 33 cm


Historique

Découvert en avril 1840 lors de fouilles préliminaires à la construction d’un immeuble à l’angle des rues Saint-Denis et Mauconseil, à Paris. Collection Pommateau. Inventorié en 1852 puis en 1912.

Études et restaurations

Analyse de la pierre par neutroactivation par le Brookhaven National Laboratory en 1997 (calcaire lutétien de composition proche de celui utilisé à Saint-Martin-des-Champs).


Commentaire

L’apôtre se tient debout, la tête légèrement tournée à dextre. Le visage est encadré d’une chevelure aux épaisses boucles un peu follettes et d’une barbe foisonnante, même si elle est coupée court. Le torse, largement dégagé par le manteau rejeté sur les épaules, est travaillé en fins plis, et la retombée presque légère du pan du manteau par-delà le bras gauche, qui contraste avec les plis à becs très creusés de la partie centrale, ramenée en tablier, crée un effet de mouvement renforcé par le fort hanchement du personnage.

Ce fort hanchement vers la dextre du corps souligne sa maigreur qui en devient sensible sous le manteau. La tête légèrement surdimensionnée accentue encore ce caractère grêle. Le travail du drapé, la sensibilité différente à l’espace, une approche autre du visage, nombre de détails viennent différencier cet apôtre du Saint Jacques le Majeur, du Christ et du supposé Saint Jean, dont le premier est nécessairement une œuvre de Robert de Lannoy. Dès lors, tous les auteurs depuis Bordier, 1865, se sont accordés à y reconnaître la seule œuvre documentée de Guillaume de Nourriche. Selon nous, il n’est pas impossible de lui attribuer aussi, malgré son état de détérioration, le quatrième apôtre du musée.

Les avant-bras sont tranchés au niveau des coudes et les pieds ont disparu. L’inhumation n’a laissé subsister aucune trace de polychromie.


Bibliographie

  • Arthur Nouail de Lavillegille, Adrien de Longpérier et Gilbert, « Rapport sur les statues découvertes dans une maison située au coin des rues Saint-Denis et Mauconseil », Mémoires et dissertations de la Société nationale des antiquaires de France, t. XV, 1840, p. 369-373.
  • M.H.L. Bordier, « Les statues de Saint-Jacques-de-l’Hôpital au musée de Cluny », Mémoires et dissertations de la Société impériale des antiquaires de France, 1865.
  • Henri Bordier, « La confrérie de Saint-Jacques-aux-Pélerins », Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, II, 1876.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 245.
  • Lucien Lambeau, « Des statues provenant de Saint-Jacques-de-l’Hôpital et, subsidiairement, de deux inscriptions ayant appartenu à cet hôpital », Commission municipale du vieux Paris, Procès-Verbaux, 1900, p. 42-44.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 256.
  • Hermann Bunjes, Die steinernen Altaraufsätze der hohen Gotik und der stand der gotischen Plastik in der Ile-de-France um 1300, thèse, Marbourg, 1937, p. 93-98.
  • Jean Lafond, Les Vitraux de l’église Saint-Ouen de Rouen, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1970, p. 182.
  • Françoise Baron, « Le décor sculpté et peint de l’hôpital Saint-Jacques-aux-Pèlerins », Bulletin monumental, t. 133, 1975, p. 29-72.
  • Cesare Gnudi, « I rilievi esterni del coro de Notre-Dame e la Vergine annunciata del Metropolitan Museum », dans Albert Châtelet et Nicole Reynaud (éd.), Études d’art français offertes à Charles Sterling, Paris, PUF, 1975, p. 41-46.
  • Michèle Beaulieu et Victor Beyer, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, Paris, Picard, 1992, p. 77-78.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 122.

Exposition

  • Age of chivalry, Londres, 1987.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Apôtre
Périodes : 1er quart du XIVe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=94



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats