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Cl. 19005 (Cl. 10760)
Catalogne (?), fin du xiie siècle (?)
Calcaire
H. 32,5 ; L. 29 ; Pr. 22 cm
Acquis par le musée de Cluny de Stanislas Baron, antiquaire, en 1881. Réinventorié en 1912.
Restauration par Gérald Pestmal en 1984.
Sur un astragale très simple et circulaire, une corbeille s’évase en cylindre, supportant un épais abaque carré. Trois lions debout semblent s’agripper sous les angles, la queue passant sous le corps pour s’enrouler autour, la tête tournée vers l’extérieur et la crinière formant couronne, la quatrième face, lisse, semblant coupée au droit du corps des lions. Le nez est rectiligne, les yeux globuleux et la bouche largement fendue.
Ce chapiteau, extrêmement simple, pour ne pas dire fruste, reprend un thème animalier courant dans l’art roman. Quoiqu’il ait été acquis de Stanislas Baron en même temps que les chapiteaux précédents, on ne peut qu’être frappé par la différence, tant stylistique que qualitative, qu’il présente avec ceux-ci et s’interroger sur sa provenance effective.
Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lion
Périodes : 3e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1196
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016