Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23531
Paris, Saint-Denis, vers 1140-1145
Calcaire avec traces de polychromie
H. 26,1 ; L. 41,2 ; Pr. 30 cm
Proviendrait du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis. Donné à Albert Maignan par l’abbé Lecorne, curé d’Ermont (Val-d’Oise), en 1889. Acquis en 1996 (comité du 16 janvier 1996, conseil du 22 janvier 1996, arrêté du 30 janvier 1996) de Guy Ladrière, marchand d’art à Paris.
Étude de la polychromie par Colette Vignaud et Sylvie Colinart pour le Laboratoire de recherche des musées de France en 1997. Restauration par Hubert Boursier en 1997.
Sur un astragale formé par deux tores tangents, les corbeilles, circulaires à la base, s’évasent pour adopter en leur sommet la forme de l’abaque, très découpé, profilé d’un bandeau et d’un grain d’orge. Sur les grandes faces, deux harpies, l’une à tête d’homme au visage glabre, l’autre de femme, une par chapiteau, se font face. Passant sous leur corps, deux rinceaux, réunis au centre par une frette au décor de losanges, s’enroulent sur leur épaule pour s’épanouir dans leur dos en larges palmettes. Sur les petites faces, les queues des harpies s’entrelacent deux à deux sur les petits panneaux, sous deux fleurons épanouis reliés par une frette. L’une des deux grandes faces est mutilée, et les visages des deux harpies sont perdus.
Albert Maignan avait déjà noté que ce chapiteau provenait probablement du cloître de Saint-Denis. Le fait que ses dimensions soient similaires à celles des deux autres chapiteaux doubles du musée auxquels on attribue la même provenance (Cl. 18925 a et b) plaide en ce sens, de même que la proximité stylistique.
Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Harpie
Motifs décoratifs : Acanthe ; Losanges ; Palmettes ; Rinceau
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1072
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016