Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, nef

EBA 148-200 et WB 115

Chapiteau dit « du Verseau »

Paris, Sainte-Geneviève, vers 1100-1110

Calcaire
H. 44 ; L. 115 ; Pr. 54 cm
H. 45,5 ; L. 70 ; Pr. 54 cm


Historique

Provient de la nef de l’église abbatiale Sainte-Geneviève (quatrième colonne sud). Au musée des Monuments français en 1806. Affecté à l’École des beaux-arts en 1816. Les deux fragments sont déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.

Études et restaurations

Restauration par Gérald Pestmal en 1984.


Commentaire

Sur un astragale en tore découpé, dans sa partie inférieure, en dents de scie, une corbeille trapue, circulaire à la base, s’évase pour former un carré, supportant le tailloir, qui n’est pas conservé. Sept scènes, illustrant autant de signes du zodiaque, se succédaient, mais deux d’entre elles ont disparu. La constellation éponyme est représentée par un jeune homme glabre renversant derrière lui le liquide contenu dans une amphore. De part et d’autre, on trouve deux animaux monstrueux qui crachent des rinceaux. À senestre, il a la forme d’un insecte géant, à la queue recourbée s’épanouissant en palmette. Le monstre de gauche repose sur ses deux pattes avant et sur sa queue, que prolonge un rinceau. Il porte une large crinière. À la suite, le Cancer prend la forme d’un oiseau, le corps rehaussé de perles, la queue en rinceau, et dont la tête a disparu. Puis se trouvaient le Lion et la Balance, qui sont perdus. Enfin venait la Vierge, de face, très mutilée. Les drapés de la jupe et du manteau seuls sont encore partiellement lisibles, formant des plis concentriques autour des genoux. Le Sagittaire est représenté par un centaure retourné, l’arc bandé, prêt à tirer vers le Scorpion qui occupe la scène suivante. À l’arrière-plan se trouve un décor de rinceaux à palmettes largement évasées. Le Scorpion, enfin, revêt les traits d’un animal bipède, ailé, à la longue queue terminée en rinceau et qui retourne sa gueule de dragon. Son corps est souligné par des perles.


Bibliographie

  • Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, « Observations sur plusieurs monuments gothiques sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d’Isis », Mémoires de l’Académie des sciences, 1788, p. 404, pl. XII.
  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XII.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 22-24.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les zodiaques parisiens sculptés d’après Le Gentil de la Galaisière, astronome du xviiie siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, t. IV, 1968, p. 177.
  • Alain Erlande-Brandenburg, Dany Sandron et Pierre-Yves Le Pogam, Musée national du Moyen Âge. Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 119-120.
  • Catherine Echalier, L’Abbaye royale Sainte-Geneviève, au Mont de Paris : actuel lycée Henri IV, Saint-Cyr-sur-Loire, A. Sutton, 2005, p. 28-29.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 48.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Animal fantastique ; Balance ; Cancer ; Lion ; Lion (signe zodiaqual) ; Oiseau ; Sagittaire ; Scorpion ; Verseau ; Vierge (signe zodiaqual)
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Périodes : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1048



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats