Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23246
Poissy (Yvelines), après 1297
Craie (pierre de Vernon) sculptée
H. 19,5 ; L. 18 ; Pr. 16,5 cm
Provient de la priorale Saint-Louis de Poissy. Trouvée sur le site de la collégiale Saint-Louis de Poissy. Offerte par Ernest Meissonier à Victor Geoffroy-Dechaume.
Nettoyage (procédé Mora) par Gérald Pestmal en 1986. Étude et restauration par Nathalie Allain et Hélène Gruau en 1998.
Légèrement ovoïde, le visage est souligné par un sourire légèrement contraint, creusant fortement les fossettes, un menton à peine saillant, un nez exceptionnellement conservé et un front haut aux arcades saillantes sur deux yeux étroits, la paupière inférieure, bouffie, presque horizontale, la paupière supérieure à peine entrouverte. Les cheveux, retenus par un bandeau, sont coiffés bien à plat sur la tête et tombent en une cascade de boucles de part et d’autre du visage. Deux boucles, symétriques, en haut du front, surgissent par-dessous le ruban de tête.
L’attribution à la priorale Saint-Louis de Poissy de cette tête a été contestée récemment, au nom notamment des différences qu’elle présente avec les têtes du Louvre. Il nous semble cependant que, si l’on compare cette tête avec les trois dont l’authenticité est assurée, celle de l’ange portant la Couronne d’épines et les Clous, celle de la statue d’Isabelle de France conservée dans la collégiale Notre-Dame de Poissy et, dans une moindre mesure en raison de son état de mutilation, celle de l’ange sonnant de la trompette, les parentés sont évidentes. On retrouve le même menton, les mêmes yeux, le même nez droit, la même forme générale du visage et, dans le cas de l’ange sonnant de la trompette, le même traitement des cheveux au niveau du ruban. Seul le sourire un peu tendu diffère des visages sévères d’Isabelle et de l’ange aux Clous, mais il n’est en rien assuré que cette dureté ait été généralisée dans les sculptures de l’église. Il convient donc de suivre la tradition qui entoure cette tête et de l’attribuer aux anges de la priorale.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Craie de Vernon
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Ange
Période : 4e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=723
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016