Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 12119
Paris, Saint-Denis, vers 1140-1145
Calcaire
H. 24 ; L. 17 ; Pr. 17 cm
Provient du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1890 comme provenant des Chantiers de Saint-Denis.
La corbeille, circulaire, est décorée de feuilles d’acanthe disposées sur trois registres liés entre eux : au centre de chacun des panneaux, l’une des feuilles du registre inférieur monte aux deux tiers de la hauteur, flanquée de deux feuilles du second registre, qui prennent plus d’ampleur que leurs voisines et se retournent en volutes inversées, supportant les angles saillants de l’abaque et sommant des feuilles d’angle s’élevant de la base de la corbeille. Au registre inférieur, huit petites feuilles alternent avec les quatre feuilles centrales et les quatre feuilles d’angle. L’abaque, fortement échancré, dégage le sommet de la corbeille mouluré d’un grain d’orge et d’un tore. L’astragale a disparu, de même que les crochets du registre intermédiaire, l’un des crochets d’angle et quelques dents de l’acanthe. L’abaque, épaufré, est entaillé sur son diamètre pour permettre le passage d’un tirant.
Si ce chapiteau a été attribué à l’abbaye de Saint-Denis dès le catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922, Haraucourt considérait qu’il provenait de la basilique mérovingienne, au même titre que les autres chapiteaux inventoriés en même temps (Cl. 12114 à 12118). Selon Anne Pingeot, c’est Francis Salet qui l’aurait rapproché de la basilique de Suger, suivi en cela non seulement par Anne Pingeot, mais aussi par May Vieillard-Troïekouroff et les auteurs postérieurs. William S. Clark, suivant l’avis de Léon Pressouyre, l’attribue au cloître de l’abbaye, sans donner d’autre argument décisif que la similitude de dimensions avec un autre chapiteau, conservé à Rouen, dont la provenance dionysienne est assurée1. La comparaison de la morphologie des feuilles de ce chapiteau et de celles des deux chapiteaux Cl. 18925 a et b vient confirmer cette attribution au cloître de l’abbaye dionysienne.
1. Musée des Antiquités de la Seine-Maritime, inv. 736.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Acanthe
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1068
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016