Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 21832
Aquitaine, 2e moitié du xiie siècle
Calcaire
H. 27,5 ; L. 44,5 ; Pr. 34 cm
Donné par M. Marcel Guérin au musée de Cluny (comité du 26 octobre 1933, conseil du 7 novembre 1933, décret du 6 septembre 1934).
Une corbeille rectangulaire, sans astragale, supportant un abaque échancré à dés saillants, est décorée sur trois de ses faces de deux monstres au dos strié de larges écailles, dont le corps et la cuisse sont soulignés par des rubans perlés, et qui se tiennent sur des oiseaux qui, relevant et retournant la tête au centre des chapiteaux, les mordent. Sur la quatrième face, seuls un monstre et un oiseau s’entrelacent. Les cous des monstres forment saillie sous les angles de l’abaque, en un haut relief très découpé. La moitié inférieure du chapiteau manque, ainsi que de nombreux éléments du corps des animaux, en rendant parfois la lecture difficile.
Cette iconographie de la lutte entre des animaux fantastiques est présente dès les débuts de la sculpture romane, et même dès avant dans les ivoires ou l’enluminure. Le soin apporté ici à la représentation des corps, l’affranchissement complet du souvenir des chapiteaux antiques, la liberté des formes et la puissance du relief placent ce chapiteau à l’aboutissement d’une tradition. Malgré l’inversion des personnages, on ne peut qu’être frappé par sa proximité tant iconographique que stylistique avec un chapiteau du Louvre, provenant peut-être de Saint-Eutrope de Saintes (RF 456). Les oiseaux peuvent également être rapprochés de certains chapiteaux de la cathédrale de Bordeaux, notamment l’un d’entre eux figurant un homme entre deux oiseaux, aujourd’hui au musée d’Aquitaine.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Animal fantastique ; Oiseau
Périodes : 2e moitié du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1181
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016