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Cl. 19056
France, début du xiie siècle
Calcaire
H. 26 ; L. 39,5 ; Pr. 42 cm
Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1912 comme « trouvé en magasin ».
La corbeille présente des faces concaves et des angles arrondis qui peuvent suggérer l’idée d’un chapiteau unique pour un faisceau de quatre colonnettes, impossible cependant à confirmer aujourd’hui, puisque le chapiteau a perdu à la fois son astragale et son abaque. Au centre de chaque panneau jaillissent, d’un vase au col ciselé, deux tiges, dessinées par un tore pris entre deux filets, qui s’enroulent de part et d’autre et donnent naissance à quatre feuilles. À chaque angle, une frette réunit les tiges de deux panneaux contigus. L’arête est soulignée par un fruit granuleux, grappe de raisin ou pomme de pin, suspendu par une cordelière. Rinceaux et feuilles sont épaufrés et l’on trouve des traces de peinture ocre dans les renfoncements.
L’iconographie, fréquente dans les productions artistiques des peuples de la Méditerranée antique, associée à la notion de vie et d’éternité, est porteuse depuis la fin de l’Antiquité d’une symbolique chrétienne forte. On la retrouve ainsi dans nombre d’ornements sculptés (barrières de chancel) ou dans d’autres œuvres de plus petites dimensions (ainsi une plaque en os de cétacé, produite dans le nord de la péninsule Ibérique à la fin du xe siècle, Cl. 17050, ou quelques tissus). Après avoir continué à connaître un certain succès à l’époque romane, elle disparaît presque totalement au temps du gothique.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Grappe ; Pommes de pin ; Rinceau ; Vase
Périodes : 1er quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1164
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016