Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19040 (Cl. 1487 b)
Corbeil (Essonne), Notre-Dame, vers 1150
Calcaire
H. 35 ; L. 44,5 ; Pr. 39,5 cm
Provient de l’église Notre-Dame de Corbeil, peut-être de la nef. Donné par le baron Taylor au musée de Cluny en 1844. Inventorié à cette date, réinventorié en 1912.
Sur un astragale en quart-de-rond, une corbeille circulaire s’évase en rectangle pour supporter un abaque constitué d’une tablette rectangulaire, évidée de six quarts-de-rond, profilée d’un bandeau. Le décor, qui dérive du corinthien, couvre la corbeille sur trois registres et se prolonge sur une partie de l’assise. Au registre inférieur, le centre de chacun des panneaux est occupé par une feuille à lobes ronds, tandis qu’à l’aplomb des angles, des feuilles plus longues, dentelées, se détachent de la corbeille. Au registre suivant, deux feuilles, dont la nervure principale épouse l’arête naissante des angles, engendrent cinq rejets très découpés qui envahissent la corbeille, libérant au centre de chaque panneau un écoinçon. C’est là que s’insère le troisième registre, où l’on trouve les mêmes petites feuilles à lobes ronds. Au sommet, deux minces caulicoles, terminées par des volutes, soutiennent des feuilles plus lisses qui tombent sous les angles.
Sur l’emplacement de ce chapiteau et sa datation, voir ci-dessus. Devant l’aspect particulièrement raffiné de son décor et l’attention qu’il a reçue, on ne peut s’empêcher de penser qu’il devait se situer à un niveau d’articulation important du plan, peut-être à l’entrée du chœur liturgique, mais ce n’est là qu’une hypothèse purement stylistique que la destruction de l’édifice empêche de confirmer.
Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles dentelées ; Feuilles polylobées
Périodes : 3e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1127
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016