Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19090 (Cl. 12594)
Paris, Saint-Jean-de-Latran (?), fin du xiie siècle
Calcaire
H. 41 ; L. 24,5 ; Pr. 24,5 cm
Proviendrait de la tour de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, détruite en 1854 lors du percement de la rue des Écoles. Affecté à cette occasion au musée de Cluny. Inventorié en 1891 sans mention de provenance, réinventorié en 1912.
Sur un astragale en tore légèrement biseauté, les corbeilles, circulaires, s’évasent et se rejoignent pour supporter un abaque formé par une simple tablette rectangulaire et chanfreinée. Les corbeilles sont décorées, à la base, de deux feuilles à cinq lobes et d’un trèfle dans les angles rentrants. Dans les intervalles apparaissent les pédoncules de grandes feuilles à sept festons placées sur de larges tiges qui occupent toute la surface de la corbeille à l’exception d’écoinçons où se déploient des feuilles à cinq lobes. Les astragales sont brisés ; il n’en reste que quelques fragments protégés par les angles rentrants. Un des grands côtés de l’assise est scié verticalement au-dessus des feuilles du premier registre et un des petits côtés l’est au milieu des feuilles du premier registre. L’un des crochets manque, de même que la crête des feuilles polylobées.
La composition est assez confuse et éloignée de l’élégance des chapiteaux des faisceaux de colonnes engagées du premier étage de la tour de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran (voir ici les ensembles Cl. 18680 et 18681). On y retrouve cependant le même goût pour le foisonnement décoratif, mais il semble bien difficile de lui attribuer une place dans une tour qui, au vu des dessins conservés, n’avait qu’un seul vaisseau.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles polylobées ; Feuilles trilobées
Périodes : 4e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1106
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016