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Cl. 19055
Île-de-France, 2e tiers du xiie siècle
Calcaire
H. 15 ; L. 44 ; Pr. 46,5 cm
Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1912.
La dalle rectangulaire est profilée sur trois côtés d’un bandeau et d’un chanfrein. Le bandeau est rehaussé d’oves dégagés en biseau et soulignés par un bandeau perlé en coin ; le chanfrein, quant à lui, porte un motif de vannerie irrégulière dessiné par des tiges à trois brins. Un des petits côtés est presque entièrement abattu, et l’angle rentrant correspondant a disparu. Le décor, sur ce petit côté, n’est qu’épannelé. Si le décor d’oves rappelle l’Antiquité, les brins entrelacés, quant à eux, reprennent un motif en vogue dans tout l’Occident pendant les siècles suivant la chute de l’Empire romain, jusqu’à l’époque carolingienne, et qui survit au-delà. Le recours aux tiges à trois brins ne peut qu’évoquer les tailloirs du chœur de Sainte-Geneviève (voir le tailloir Cl. 19050, dans le présent catalogue), mais le traitement, ici, est beaucoup plus grossier et interdit d’attribuer ce tailloir à l’abbaye génovéfaine.
Désignation : Tailloir engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Entrelacs
Périodes : XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1134
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016