Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19557
Île-de-France, 4e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 27 ; L. 34 ; Pr. 27 cm
Chantiers de Saint-Denis. Attribuée au musée du Louvre à une date inconnue. Déposée en 1914 au musée de Cluny et inventoriée à cette date.
Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau, 1995.
Une assise rectangulaire est flanquée d’une colonnette sur un long côté et, sur les deux petits côtés, de chapiteaux à l’astragale en larmier dont la corbeille circulaire porte un tailloir mouluré d’une baguette, d’un cavet, d’un grain d’orge et d’un tore. Sur le premier chapiteau, trois feuilles de persil montent, leurs lobes inférieurs se retournant pour former un premier registre de crochets auquel font écho, sous les angles du tailloir, les extrémités des feuilles se retournant elles aussi en crochets. Sur le second chapiteau, deux branches de lierre et de chêne s’entrelacent, couvrant la corbeille d’un tapis de feuilles. Au second registre, l’un des rameaux de chêne porte un gland.
L’assise a été sciée verticalement, faisant disparaître la seconde colonnette. L’astragale du second chapiteau a également disparu.
Comme le notait Pingeot, 1974, cette assise peut être rapprochée de la paire de chapiteaux Cl. 19114 avec laquelle elle partage une même appréhension un peu sèche de la nature. La formule ici retenue est cependant originale, même si on en trouve des traces dans certaines résidences parisiennes, notamment à l’hôtel d’Harcourt (sur ce dernier, voir Garrigou-Grandchamp, 2009).
Il semble impossible d’identifier ce chapiteau dans les inventaires du Louvre.
Désignation : Meneau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Lierre
Période : 4e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=648
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016