Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18816 (Cl. 12599)
Paris, Saint-Jean-de-Latran, vers 1260-1270
Calcaire lutétien gravé
H. 94 ; L. 64 cm
†HI[C...RE]QUIESCAT·IN·PACE·AMEN
Trouvée dans l’église de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, à Paris, lors de sa démolition en 1854. Inventoriée en 1891 et en 1912.
Nettoyage par Gérald Pestmal en 1984.
De la dalle funéraire ne subsiste plus qu’un fragment carré, correspondant à l’angle supérieur gauche, dont l’inscription en onciale, quoique légèrement mutilée, est encore lisible. Un gâble à crochet, coiffé d’un fleuron central surmontant un petit quadrilobe, et une arcature trilobée reposent sur un chapiteau au décor végétal recourbé en volute. Sur la pente conservée du gâble se tient un ange thuriféraire auquel un second ange faisait pendant à senestre à en croire l’encensoir toujours visible sous l’un des lobes. En dessous se tient le chevalier, légèrement barbu, coiffé d’un béret, un manteau retenu par une cordelette sur les épaules, avec, au-dessus de son épaule gauche, un écu triangulaire aux deux léopards passants.
Par-delà le vêtement civil du chevalier, le mélange entre le décor assez simple du gâble à fleurons et la présence des anges thuriféraires permet d’attribuer à la dalle une date assez haute, mais néanmoins postérieure au milieu du xiiie siècle où l’avaient placée Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Calcaire
Technique : Gravure
Sujets iconographiques : Chevalier (clerc) ; Thuriféraire
Motifs décoratifs : Arcade trilobée ; Léopard passant
Période : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=101
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016