Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19116 a
Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248
Calcaire lutétien sculpté
H. 98 ; L. 47 ; Pr. 21 cm
Provient de la Sainte-Chapelle (balustrade du porche, au bas de la grande rose). Déposé en 1844. Attribué au musée de Cluny en 1851. Inventorié en 1912.
Le principe de construction de la balustrade est simple : une assise rectangulaire, flanquée par-devant d’une colonnette surmontée d’un chapiteau circulaire, à laquelle elle est reliée par deux chanfreins, supporte la retombée d’une arcature trilobée dont les écoinçons sont ornés d’un trilobe. Comme le notait Anne Pingeot, 1974, les archives des travaux de la Sainte-Chapelle ne permettent pas de déterminer si la balustrade du musée de Cluny est celle du porche ou celle du mur occidental intérieur de la chapelle haute. Cependant, l’habituelle fidélité des restaurations effectuées à la Sainte-Chapelle sous Duban et Lassus permet, par comparaison avec les éléments restitués, d’attribuer plutôt cette balustrade à la deuxième terrasse surmontant le porche.
Sur ce fragment, qui ne comporte plus qu’un jambage, le chapiteau est orné d’une tige s’enroulant sur la base de la corbeille d’où partent des rameaux remontant verticalement sur la corbeille et se terminant par des bouquets de trois feuilles d’orme.
L’épiderme de la pierre est largement épaufré.
Cette balustrade a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Balustrade
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Orme
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=202
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016