Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18817
Paris, Saint-Jean-de-Latran, 1re moitié du xiiie siècle
Calcaire lutétien gravé
H. 49 ; L. 80 cm
†W[I]LL[ELMU]S:TEGIT[UR]:ISTIC:DE:VALLE:GRIN[OSA...]CU[M]:CELI:CIVIB[US]:ISTE
Trouvée dans l’église de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, à Paris, lors de sa démolition en 1854. Inventoriée en 1912.
De la tombe originale de Guillaume de Vaugrigneuse, il ne reste plus aujourd’hui qu’un fragment barlong correspondant à la partie supérieure de la dalle, aux bords très usés qui rendent ce qui subsiste de l’inscription en onciale peu lisible. Dans l’espace central se trouvait une croix dont les bras se terminaient en fer de lance à deux crochets. Les bras étaient évidés et devaient être remplis de mortier coloré ou, plus probablement vu la largeur des évidements, de métal.
Si l’on en croit le témoignage de l’abbé Lebeuf, 1863, l’épitaphe était composée en hexamètres et en pentamètres, mais il ne transcrit malheureusement que le premier de ces vers. Si nous n’avons pas conservé la date de décès de Guillaume de Vaugrigneuse, Lebeuf, qui mentionne plusieurs Guillaume, seigneurs de Vaugrigneuse, se succédant au début du xiiie siècle, nous permet de situer chronologiquement cette dalle très simple, dont le décor semble effectivement précéder l’essor de la dalle gravée du milieu du siècle.
Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Gravure
Motif décoratif : Croix
Périodes : 1re moitié du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=102
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016