Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19053
France du Nord, vers 1240-1250
Calcaire
H. 36 ; L. 32 ; Pr. 32 cm
Inventorié en 1912 comme trouvé en magasin.
Une corbeille circulaire s’évase largement pour supporter un tailloir octogonal, très haut, mouluré d’un larmier, d’une gorge, d’un grain d’orge, d’une autre gorge, d’un autre grain d’orge et d’un gros tore. Sur l’espace ainsi dégagé se déploient deux tiges d’églantine. La première, ondulante, porte des boutons puis des fleurs puis à nouveau trois autres boutons en triangle. La seconde, disposée verticalement, porte des fleurs et des boutons dont deux forment des crochets.
La surface est très usée et l’astragale a disparu, de même que nombre de pétales des fleurs. Un panneau du tailloir est abattu, avec la partie correspondante de la banquette.
Bonnie Young et Anne Pingeot, 1974, ont rapproché ce chapiteau d’un autre, provenant de la collection Barnard et aujourd’hui aux Cloisters (25.120.533). Il ne fait par ailleurs aucun doute que ce chapiteau est témoin de l’explosion de la sculpture naturaliste des années 1240, dans la suite des jubés de Bourges et de Chartres, dont il reprend la composition vivace, mais néanmoins très ordonnée.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Églantine
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=171
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016