Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 535 (Cl. 19541)
Île-de-France, 3e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 30,5 ; L. 26,5 ; Pr. 26 cm
Chantiers de Saint-Denis. Attribué au département des Sculptures du musée du Louvre à une date inconnue. Déposé au musée de Cluny en 1914 et inventorié à cette date.
Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau, 1995.
Une corbeille circulaire supporte un tailloir en octogone irrégulier mouluré d’un tore aplati, d’un cavet, d’un tore en amande, d’un grain d’orge et d’un bandeau en léger ressaut. Au premier registre de la corbeille, deux feuilles côtelées se rejoignent à l’aplomb du milieu de chaque pan du tailloir et se recourbent en un bouquet de trois feuilles de chêne flanqué de quatre glands. Deux autres feuilles montent pour se retourner sous chaque angle du tailloir, à nouveau en un bouquet de trois feuilles de chêne flanqué de quatre glands.
L’astragale et la partie basse de la corbeille ont disparu, de même que l’un des crochets du premier registre, quatre de ceux du second et deux angles du tailloir.
Ce chapiteau présente un parti intéressant et original, mélangeant la tradition alors ancienne des feuilles côtelées, que l’on voit apparaître au début du xiiie siècle, avec l’utilisation, beaucoup plus récente, d’une flore naturaliste. Les feuilles côtelées se transforment en feuilles de chêne avec subtilité, tandis que le tailloir haut et fortement mouluré finit d’ancrer la pièce dans le troisième quart du siècle.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles côtelées ; Gland
Période : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=641
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016