Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23728
Europe du Nord, 3e quart du xiiie siècle
Châtaignier polychrome (polychromie moderne)
H. 153 ; L. 31 ; Pr. 26 cm
Acquise par le musée de Cluny en vente publique à Louviers, étude Prunier, le 7 octobre 2001 (no 95).
Cette œuvre est à bien des égards problématique. Sa polychromie est moderne et elle est réalisée en châtaignier, un bois rarement utilisé dans la sculpture médiévale mais présent dans toute l’Europe occidentale. De par son style, elle ne laisse pas non plus de poser des questions : l’allongement du visage, la stylisation des traits et l’étirement des doigts contrastent avec le drapé dont les plis arrondis se transforment petit à petit en plis à becs, plaçant cette œuvre dans une transition tardive entre mondes roman et gothique. On retrouve le même contraste tant dans la vallée de la Meuse que dans la partie septentrionale des pays germaniques, voire en Scandinavie, même si le manque d’éléments de comparaison totalement convaincants empêche, en l’état actuel de nos connaissances, de proposer une provenance assurée.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Châtaignier
Technique : Sculpture polychrome
Sujets iconographiques : Passion ; Vierge
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=727
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016