Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23002
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 41 ; L. 32 ; Pr. 35 cm
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Sous une couronne où des cabochons circulaires étaient séparés par des groupes de deux autres de même forme, mais plus petits, un front étroit est encadré par deux masses de cheveux ondulantes tombant sur les oreilles. Les yeux sont en amande sous une arcade sourcilière à peine proéminente, et la bouche est encadrée par une barbe et une moustache tombant en mèches droites.
L’épiderme de la sculpture est très usé, le nez a disparu, de même que la partie basse du visage, sous la bouche.
La polychromie des carnations est assez originale, une couche blanchâtre étant disposée sur un fond ocre rouge. Les pupilles sont noires avec des rehauts de rouge et l’on trouve des traces de bleu sombre sur les cheveux et la barbe.
En raison des dimensions de la tête, inférieures d’environ un tiers à celles des autres, Erlande-Brandenburg et Thibaudat, 1982, ont proposé d’y voir la représentation de David, que les descriptions anciennes de la façade montrent debout sur un lion sans pour autant dépasser le niveau des autres têtes.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : David
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=182
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016