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Cl. 22995
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 63 ; L. 35 ; Pr. 34 cm
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Sous une couronne où des cabochons en pointe sont séparés par des groupes de deux petits cabochons circulaires disposés selon une ligne oblique, une mince frange de cheveux se poursuit en deux masses presque raides couvrant les oreilles. Un front haut, souligné de trois ridules en vaguelettes, surplombe deux arcades sourcilières peu saillantes sur des yeux ronds, globuleux, aux paupières fortement soulignées. Une moustache et une barbe formées de larges mèches encadrent une bouche légèrement charnue. Le menton est carré, presque dur.
Malgré quelques épaufrures sur le front et les joues, la disparition de l’essentiel du nez et de la pointe de la barbe, la tête est bien conservée dans son ensemble, à l’exception de la partie frontale du bandeau de couronne, presque illisible.
Les carnations roses sont plus soutenues à la partie supérieure du front. Quelques traces noires subsistent sur les yeux, ainsi que de l’ocre rouge sur le système pileux.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=175
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016