Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22983
Paris, vers 1220
Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 62 ; L. 33 ; Pr. 46 cm
Provient de la galerie des Rois de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Restauration par M. Cicuto pour la société M.P.R. en 1978. Étude des croûtes anciennes par M. Del Monte (Università di Bologna), P. Ausset et R.A. Lefèvre (CNRS-Universités Paris VII et Paris XII) en 1998.
Sous une couronne ornée de cabochons carrés disposés alternativement sur un bord et sur la pointe, le visage, légèrement ovale, est encadré par des cheveux tombant en grosses mèches aux larges ondulations. Le front est strié de trois rides et les arcades sourcilières saillent nettement sur des yeux en amande étirée et symétrique. La bouche, étroite, droite et serrée, est encadrée par une moustache légèrement tombante, aux fines mèches. Une barbe également fine naît sur le bas des joues et finit d’encadrer le visage.
Le front présente un important impact en son milieu, ainsi que l’arcade sourcilière senestre ; le nez a disparu, de même que la partie basse de la barbe.
Il reste de nombreuses traces de polychromie, tout particulièrement, outre la préparation blanche, le rouge soulignant les lèvres et le noir sur les paupières ainsi que les carnations des pommettes et de tempes, d’un rose soutenu.
Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Roi de Juda
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=158
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016