Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1142 (Cl. 19517)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 21,5 ; L. 28 ; Pr. 13 cm
Provient du portail d’accès au réfectoire de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au département des Sculptures du musée du Louvre en 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914 et inventorié à cette date.
Dans une assise moulurée d’un bandeau, d’un grain d’orge, d’une gorge et d’un second grain d’orge pousse une tige d’églantine se séparant, à la base, en deux rameaux portant, pour celui de senestre, une feuille et une fleur, pour celui de dextre, un bouquet de trois feuilles, une fleur et un second bouquet de feuilles. Les deux rameaux sont semés de petits boutons pointus.
La moulure est partiellement épaufrée, et quelques pétales sont brisés.
Intéressant témoignage de l’état de la porte du cloître avant les restaurations parfois drastiques de Vaudoyer, ce fragment montre qu’en marge du courant naturaliste qui trouve son apogée à Saint-Germain-des-Prés, mais peut-être aussi quelques années avant, des sculpteurs, tout en participant au même courant de diversification des formes végétales représentées, les travaillent avec un peu plus de symétrie et de structuration et peut-être aussi un peu moins de vigueur.
Ce voussoir a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Voussure
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Églantine
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=568
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016