Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19050
Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle
Calcaire
H. 17 ; L. 48 ; Pr. 46 cm
Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Déposé au musée des Monuments français en 1807, puis aux Chantiers de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny avant 1912, puis inventorié en 1912 comme trouvé en magasin.
La dalle rectangulaire est profilée sur deux côtés adjacents d’un bandeau souligné d’un grain d’orge au-dessus d’un large chanfrein décoré. Au centre de chaque panneau, quatre tiges à trois brins jaillissent d’une frette en forme de fourche. L’une des deux tiges inférieures longe le bord pour venir se tresser, en un motif de vannerie, avec celle des tiges supérieures qui est sortie par l’extrémité opposée de la frette. La seconde tige supérieure forme une boucle autour de la première pour s’épanouir en fleur de lys. De l’autre côté, la seconde tige inférieure longe le bord, tandis qu’au niveau supérieur, une autre tige vient se retourner pour s’épanouir en une fleur à cinq pétales, ceux des extrémités se prolongeant en rinceaux terminés par des palmettes. Seuls les deux tiers de ce tailloir sont conservés, tout un pan de la partie gauche est perdu. Le sommet du panneau principal est entaillé par une encoche en forme de demi-lune.
Selon Cécile Giteau, ce tailloir, qui est très proche d’un autre tailloir, complet, conservé au Louvre1, aurait été placé, comme celui-ci, au-dessus des chapiteaux du chœur. Sur ceux-ci, voir la notice consacrée au Cl. 12100.
1. RF 495. Baron, 1996, p. 43.
Désignation : Tailloir
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Entrelacs ; Fleur de lys ; Fleurs ; Palmettes ; Tiges perlées
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1057
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016